ADRESSE

12 Rue Magene

11220 Lagrasse

CONTACT

contact.lmdv@gmail.com

Tél : 06 49 44 74 86

UNE MAIS☀︎N DE VACANCES

© 2017 - UNE MAIS☀︎N DE VACANCES

Créé avec ♥︎ par Wearethewords

 

NOUS ACCEPTONS

Show More
Please reload

Récemment

Des vacances à Lagrasse ? Découvrez l'Aude de là.

1/1
Please reload

À l'affiche

Des vacances à Lagrasse ? Découvrez l'Aude de là.

14.05.2017

 

Lagrasse, un des plus beaux villages de France en terre d'Aude. Et un havre idéal pour passer des vacances en famille.

 

 

Lagrasse compte parmi les 154 plus beaux villages de France. Située sur les rives de l’Orbieu, dans la zone méridionale de l'Alaric, entre Narbonne et Carcassonne. Lagrasse c’est rive gauche contre rive droite, le village contre l’abbaye. Entre les deux, un vieux pont en pierre qui a conservé toute sa beauté médiévale.

 

Le village de Lagrasse, un voyage dans le temps et l'authenticité

 

Serti dans un paysage typique des Corbières, entre vignes et collines, Lagrasse est traversé par l’Orbieu, rivière très appréciée des familles aux jours chauds de l'été. Le bourg est enjambé par son Vieux Pont, qui relie le coeur du village et ses vieilles halles du XIVe siècle à son abbaye médiévale, un impressionnant joyau architectural qui a repris vie depuis quelques décennies.

 

Dans ce village de goût et de gastronomie, pas moins d'une dizaine de restaurants et cavistes vous invite à découvrir les crus et les mets des Corbières. Mais Lagrasse est aussi un village de savoir-faire : artisans d'art et créateurs y célèbrent les méthodes de fabrication artisanale du cuir, du vitrail, de la terre et de la pierre, du tissu et ... du savon ! Oui, Lagrasse a sa savonnerie artisanale !

 

5 choses à faire absolument pendant vos vacances en Aude avec toute la famille

  1. Découvrez les monuments et sites historiques du village, de la région

  2. En mode nature, visitez la réserve naturelle de Sigean, paradis pour les familles et enfants

  3. Découvrez les Corbières à vélo, à travers villages et vignobles

  4. Les CowBoys aiment le poney - et si vous partiez en balade à dos de poney avec vos tout-petits?

  5. Cascades et baignades en famille : il n'y a pas d'âge pour aimer barboter en rivière ou à la mer

 

 

1- Découvrez les monuments et sites historiques du village, de la région

 

Vous appréciez les monuments et sites ? Commencez par visiter la superbe Abbaye de Lagrasse, sur la rive gauche. Repliée au cœur de la montagne, ses bâtiments, issus de l’époque préromane jusqu’au XVIIIème siècle, témoignent d'un riche passé. Plus de 1200 ans d’histoire et de prière ont laissé leur empreinte dans ses murs. 

 

L'Abbaye de Lagrasse est divisée en deux parties : l'Abbaye médiévale publique et l'Abbaye privée. Vous accédez à la partie publique de l'Abbaye indépendamment de la partie privée, dans laquelle vous serez accueillis par des Chanoines. Leur communauté, les « Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu »a été fondée dans les années 1970 et s'est installée en 2004 à l’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse. Elle compte aujourd'hui 34 religieux, qui se consacrent à l'apostolat et à la vie contemplative. Les Chanoines sont aussi attachés à une Communauté de sœurs, abritées au Monastère « Mater Dei » d’Azille (Aude), à une trentaine de kilomètres de l’Abbaye de Lagrasse. 

 

Ancienne abbaye bénédictine, ce Monument classé historique est réputé pour son élégance et son raffinement. Elle est devenue un Bien national à la Révolution française. C'est alors qu'elle a été, divisée en deux lots pour être vendue. La partie la plus ancienne des bâtiments est propriété du Département de l’Aude. Cette partie, ouverte à la visite, accueille aussi la Maison du banquet et des générations, un café, une librairie. L’abbaye accueille en outre régulièrement des manifestations culturelles, concerts et expositions. L'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse située sur la rive de l'Orbieu faisant face au village.

 

 

Outre l'Abbaye, le village de Lagrasse tout entier vaut une visite. On vous conseille d'être accompagnés par Carlos Lluch, guide culturel dans la région

 

Le village de Lagrasse a été construit sur le plan des bastides, conserve, avec son vieux pont du XIIe siècle, des restes de remparts et de nombreuses maisons anciennes. Vous apprécierez de découvrir les traces de la cité médiévale : ses remparts, dont la porte de l'Eau, ses ruelles étroites, son marché couvert, etc.

 

 

 

 

Vers le haut de la page

 

2- En mode nature, visitez la réserve naturelle de Sigean, paradis pour les familles et enfants

 

3800 pensionnaires en semi-liberté sur plus de 300 hectares. Plus de 10 000 naissances homologuées sur plus de 40 ans. Une soixantaine de salariés permanents et plus de 330 000 visitant par an. Non, il ne s’agit pas d’un hôtel 4 étoiles pour touristes millionnaires, mais d'une réserve africaine: la réserve de Sigean. Un petit coin du continent d’Afrique, à Languedoc Roussillon. En voiture, vous pouvez circuler entre les savanes africaines pour voir les buffles nains, les gnous et les girafes. Puis poursuivre vers le parc des ours du Tibet et celui des lions, avant de vous diriger vers les sentiers, pour atteindre l’ile des chimpanzés. Vous terminerez votre balade en côtoyant l’étang de l'Œil de Ca, peuplé de flamants roses, de pélicans à dos rosé et de variétés d’ibis sacrés.

 

3- Découvrez les Corbières à vélo, à travers villages et vignobles

 

Lagrasse vous propose plusieurs centres de location de vélos. vous trouverez un grand choix de vélos pour hommes, femmes et enfants. Vous aurez le choix aussi entre plusieurs modèles (VTC, VTT, vélo électrique ou Vélo tous Chemins). tous très confortables, légers et parfaitement adaptés pour explorer la campagne environnante en toute sécurité lors de vos randonnées, en famille ou entre amis.

 

Des itinéraires prédéfinis et adaptés à vos besoins sont accessibles à tous. Ils vous conduiront à des endroits idylliques, des châteaux en ruine, des aires de pique-nique ou à des visites de dégustation du vin local. ces dégustations sont souvent élaborées par certains producteurs.

 

Des casques et kit de réparation ainsi que des antivols, des tracés de parcours, des remorques et des sièges bébé sont disponibles sur les lieux.

 

Un moniteur breveté d’état et connaissant les lieux, vous encadrera pour vos randonnées à vélo. le but est de découvrir les charmantes régions en toute sérénité avec votre famille.

 

Par ailleurs, des stages de VTT pour adultes et enfants, ainsi que des  initiations pour plus de perfectionnement en vélo sont proposés.

 

4- Les CowBoys aiment le poney - et si vous partiez en balade avec vos tout-petits?

 

Si vous aimez la nature et les randonnées, laissez vous tenter par une journée de promenade à cheval. Partez à la découverte des coins cachés du village avec votre enfant à dos de poney. les poney sont guidés tout le long de la promenade par un accompagnateur de tourisme équestre diplômé, pour assurer la sécurité du groupe.

 

L’enfant peut participer aux préparatifs de brossage de l’animal. ceci lui permet de créer un lien de proximité et de confiance avec l’animal. Un casque aux normes de sécurité européenne est confié à chaque cavalier, tandis que la sellerie est au choix. Enfin, plusieurs circuits sur mesure sont proposés, selon la durée de la promenade et les envies des parents et des enfants.

 

5- Cascades et baignades en famille

 

Un peu plus vers le sud de Lagrasse, le village de Ribaute 121 constitue un excellent endroit pour pique-niquer.  Il est connu pour ses cascades et son grand espace de baignade avec pourtours verdoyant. Un peu plus à l’est, sur les bords du Massif du Canigou, se trouve la cascade des Anglais 129. Elle offre des alternatives de balades dans les bois et de baignade dans des bassins rafraîchissants.  D’autres lieux de baignades sécurisés, avec maître nageur sont proches de Lagrasse.

 

Le plus proche étant la plage Saint Jean sur l’Orbieu, située à 1,2 km seulement de Lagrasse. Une autre plage de bord de rivière est celle du Moulin sur la Nielle. Elle se situe à 17,7 km de Lagrasse, dans la commune de Saint Laurent de la Cabrerisse. L’eau y est très bonne et vivifiante. Une autre plage de bord de lac est la plage Lac de la Cavaycre, située à Carcassonne à 18,5 km.

 

Vers le haut de la page

 

Découvrez les richesses culturelles, artistiques et architecturales de l’Aude

 

Lagrasse organise souvent beaucoup de galeries tout au long de l'année. Il y a également un café-librairie dans la cour. Vous pouvez y prendre un rafraîchissement, à un prix vraiment très attractif. Ce petit établissement est tenu par l'association Marque-Page. l'association reçoit en mois de mai, d’août et d’octobre le Festival international "Le Banquet du Livre", dans la salle de banquet médiévale de l'abbaye du 8ème siècle. Une atmosphère française typique est garantie pour tous les mordus de la lecture!

Pendant les mois d'été, Lagrasse est l'endroit où se déroulent également trois festivals de musique de renommée internationale : du rock-pop aux notes classiques. Les feux d'artifice et la musique live célèbrent la fête de la Bastille le 14 juillet. Pour ceux qui recherchent des cours, des cours de français, de peinture et de cuisine sont organisés sur les lieux.

 

Vous pouvez tout simplement aussi, lors de vos vacances dans l’Aude, profiter des promenades guidées à couper le souffle autour du village. N'oubliez pas de profiter de l'occasion pour explorer Les rues pavées uniques et charmantes de Lagrasse. 9 Rue des Cancans est vraiment un bijou caché. Elle est nichée dans les rues étroites d'un village voté «L'un des plus beaux de France».  Vous serez éblouis par la richesse architecturale des maisons et des magnifiques hôtels et maisons d’hôtes, qui témoignent de la renaissance en Aude. Par ailleurs, et renouant avec son passé, le village a aujourd'hui rouvert ses magasins qui abritent de nombreux créateurs et artisans d'art.

 

Une expérience gustative nouvelle pour des vacances en famille inoubliables

 

Le village de Lagrasse est dynamique et enchanteur. le tourisme dans l'Aude vit au rythme de ses bars et restaurants.  La plupart d’entre eux se trouvent sur le large. Ils sont abrités par le Boulevard de la Promenade, qui s'étend le long du bord de l'est du vieux village fortifié. Les quelques magasins du village sont principalement situés le long du boulevard, bien qu'il y ait quelques boutiques au cœur du vieux village, à la Place de la Halle.

 

Un marché local se tient chaque samedi avec des produits locaux frai. Une brocante est organisée une fois par mois en été. C'est l'endroit parfait pour ceux qui cherchent un marché français pour chiner de beaux trésors. Le marché couvert (les halles) représente une belle structure de huit piliers en pierre et un toit en bois, construit en 1315. Le marché couvert se trouve au centre d'une place bordée d'un immeuble médiéval et complètement pavé. Avant 1315, le marché du village était situé sur la rive gauche de l'Orbieu et à l'extérieur des murs fortifiés.

 

D'autres délices attrayants à Lagrasse sont les 9 dégustations de vin. il y a aussi la dégustation de la balsamique passionnante et des huiles d'olive produites par Cyril Codina. Sans oublier la dégustation de miel et les olives Lucques locales du Languedoc.

 

Lagrasse est un endroit idéal pour planifier vos vacances dans l'Aude. c'est aussi parfait pour marquer un arrêt de mi-journée (et probablement aussi pour le dîner). Sur le boulevard principal de la promenade à travers Lagrasse, au bord du vieux village médiéval, nous vous suggérons une excellente tarte à l'oignon de « la Petite Maison ».

 

Que vous cherchiez une escapade romantique loin de tout cela, des vacances à Lagrasse en famille ou une expérience professionnelle immergée dans la vie française, vous ne serez pas déçu par ce que les vacances à Lagrasse ont à vous offrir!

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Thèmes
Please reload

Dans le temps
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square